Le Grenat Almandin – Septembre 2024

Le Grenat Almandin

L’équinoxe d’automne ayant lieu le 22 septembre, nous nous préparons doucement à rentrer dans l’automne. Samhain, soupe de potiron, châtaignes grillées et autres festivités se préparent et pour clore ce chapitre estival, je vous propose de découvrir le grenat almandin.
 Cette pierre semi-précieuse tire son étymologie du latin malum granatum qui signifie pommes à grains. Tout comme le fruit du même nom qui est consommé pour ses propriétés antioxydantes, le grenat almandin revêt des teintes allant d’un rouge très foncé à un brun-noir.
Les grenats ne sont pas toujours rouges ou marrons. Il en existe de nombreuses couleurs : des verts – uvarovite ou grossulaire -, des jaune-vert– démantoïde -, des oranges — spessartite ou hessonite -, des violets appelés grenats violacés.
 Ce minéral est composé de silicates d’aluminium et de fer. On le retrouve sur plusieurs continents ; de l’Autriche à l’Afghanistan en passant par le Sri Lanka mais également en Bretagne où il est présent sur L’île de Groix (site interdit au public)Des traces de son utilisation en joaillerie nous amènent à la fin du Moyen Âge où le grenat almandin était surnommé escarboucle – « boucle de charbon » —. Il était utilisé sous forme de broche pour fermer les capes.Évoqué dans plusieurs récits religieux, il sert de lumière pour guider Noé dans les ténèbres, symbolise le quatrième ciel dans le Coran, tandis que dans la culture Viking, il était utilisé pour accompagner les morts vers le Valhalla.

Sur le plan physique, le grenat almandin a une action régulatrice à plusieurs niveaux. Il pourra avoir un effet au niveau du cœur et également de la tension de manière globale. Cependant, en cas d’hypertension, de tachycardie ou d’état nerveux généralisé, c’est une pierre à éviter ! En effet, si le grenat almandin est recommandé pour les personnes calmes et posées, il aura un effet contre-productif pour les individus colériques, jaloux ou très ambitieux.Si vous avez souvent une impression de jambes lourdes et que vos mains et vos pieds semblent glacés : il s’agit probablement d’un problème de circulation sanguine pour lequel le grenat almandin aurait des vertus bénéfiques.En cas d’anémie, il favoriserait l’absorption du fer en contribuant au renforcement des globules rouges. Avec les jours qui se raccourcissent, le déficit en vitamine D commence à se ressentir. Pour éviter un sentiment d’abattement fréquemment lié au manque de luminosité, le grenat almandin renforce votre vitalité, vous permettant d’affronter les périodes moroses.Lorsque vous souhaitez vous lancer dans des projets ; il vous offrira le regain d’énergie nécessaire à la conception de nouvelles idées et l’envie de les concrétiser. Vous avez les ressources en vous : le grenat almandin opère comme un assistant pour consolider votre force intérieure !
 

Pour en savoir plus sur les usages du grenat almandin en lithothérapie, je vous propose des consultations individuelles qui vous permettront de tester l’énergie des pierres.
Des problèmes, des blocages, de la fatigue, des difficultés relationnelles ou psychoémotionnelles ? N’hésitez pas à venir me rencontrer pour découvrir l’usage des pierres à vertus thérapeutiques.
 Je vous suggère de vous tourner vers les différents cycles de formation ; des modules d’un à deux jours vous permettront d’aborder la lithothérapie pour un usage personnel, tandis que les formations longues seront plutôt destinées à un public professionnel désirant compléter ses connaissances.

En octobre, vous pourrez participer à un module en ligne qui vous permettra de découvrir les vertus et les applications des tourmalines.
Vous retrouverez toutes les informations et les modalités d’inscription ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut