Le Lapis-Lazuli
Évoquant un ciel bleu étoilé par ses incrustations blanches et dorées, je vous invite à découvrir la pierre du mois d’octobre : le lapis-lazuli. Le lapis-lazuli est une roche métamorphique contenant des silicates soufrés d’aluminium et de sodium, eux-mêmes issus des feldspathoïdes (des minéraux appartenant à la famille des tectosilicates).
L’étymologie de cette pierre est toute simple : lapis signifiant pierre et lazuli bleu ou plus poétiquement « tel l’azur ».Sa couleur peut aller du bleu indigo au bleu outremer et l’on retrouve parfois des pierres mouchetées de blanc (calcite) ou constellées d’or (pyrite). Cependant, si le lapis-lazuli contient une proportion de pyrite trop élevée, il perd en qualité. En effet, c’est la teneur en pyrite qui détermine la densité du lapis-lazuli. Les principaux gisements du lapis-lazuli se situent en Afghanistan (les collectionneurs recherchant les pierres aux bleus les plus intenses se tourneront vers ce pays), en Russie et au Chili. C’est dans ce pays d’Amérique du Sud, dont le lapis-lazuli est un des symboles, que se situe une des mines les plus importantes. À 3 500 mètres d’altitude, se trouve un gisement connu sous le nom de Flor de los Andes qui était déjà exploité par les civilisations précolombiennes.
L’utilisation de cette pierre semi-précieuse nous fait remonter il y a 7 000 ans. Elle eut tout d’abord un fort potentiel artistique ; on retrouve la trace de ses pigments dans des objets d’arts ainsi que des parures mésopotamiennes datées de 6 500 ans avant J.-C. Elle a longtemps été prisée par les peintres du Trecento (ou pré-Renaissance) dont le peintre italien Giotto. À cette époque, le pigment issu du lapis-lazuli était encore plus coûteux que la poudre d’or jusqu’à ce qu’un équivalent chimique soit découvert et le supplante au 19ᵉ siècle.Comme de nombreux minéraux, le lapis-lazuli fut utilisé à plusieurs époques pour des usages curatifs. Durant l’Égypte antique, il symbolisait la force de vie et la puissance divine et était incrusté dans des amulettes protectrices. Les Romains voyaient en lui un aphrodisiaque puissant et le broyaient sous forme de poudre fine pour l’intégrer dans des cosmétiques. Plus tard, à la fin du haut Moyen Âge, il était utilisé comme base dans des élixirs pour fortifier le corps et purifier l’âme.
Le lapis-lazuli est surnommé « pierre magique » en lithothérapie, car il est capable d’intervenir sur plusieurs centres vibratoires.Cette pierre semi-précieuse aide à calmer le système nerveux central. Celui-ci nous sert d’abord à gérer nos informations sensorielles, ensuite à coordonner nos mouvements et enfin à réguler le fonctionnement des organes. Un système nerveux perturbé aura des répercussions sur l’ensemble du corps : refroidissements « chaud-froid », palpitations, réflexes diminués, fatigue chronique, etc. Le lapis-lazuli tend à éliminer les tensions mentales pour se libérer du regard des autres.Possédant un capacité de purification du corps, cette pierre agit sur la communication de la personne qui la porte, notamment pour les plus timides qui ont des difficultés à s’exprimer ou à agir de façon spontanée.En cette période de grisaille où l’on se sent parfois maussade, le lapis-lazuli induira une humeur joyeuse rayonnant autour de vous et instaurant ainsi un climat de confiance avec votre entourage.Posé sur le centre vibratoire du cœur, le lapis-lazuli pourrait – en partie grâce à ses oligo-éléments d’aluminium — réguler des problèmes de peau liés au stress, tandis qu’au niveau du chakra racine, il pourrait favoriser la repousse capillaire.
Sur la gorge, il agit en nous aidant à faire remonter à notre conscience les causes cachées d’un mal-être profond, voire inconscient.
Pour en savoir plus sur les usages du lapis-lazuli en lithothérapie, je vous propose des consultations individuelles qui vous permettront de tester l’énergie des pierres.
Des problèmes, des blocages, de la fatigue, des difficultés relationnelles ou psychoémotionnelles ? N’hésitez pas à venir me rencontrer pour découvrir l’usage des pierres à vertus thérapeutiques.
Je vous suggère de vous tourner vers les différents cycles de formation ; des modules d’un à deux jours vous permettront d’aborder la lithothérapie pour un usage personnel, tandis que les formations longues seront plutôt destinées à un public professionnel désirant compléter ses connaissances.
En ce mois d’octobre, vous pourrez participer à un module en ligne qui vous permettra de découvrir les vertus et les applications des tourmalines.
Vous retrouverez toutes les informations et les modalités d’inscription ci-dessous.
La lithothérapie ne saurait en aucun cas se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement prescrit par un.e professionnel.le de la santé.