Minéraux et Chakras

Anahata : le chakra du coeur

Avant de commencer à explorer le premier des 12 chakras ainsi que les liens qui unissent ces derniers avec les pierres précieuses et semi-précieuses, je vous propose de revenir sur ce que sont les chakras. 

Les chakras sont de plus en plus évoqués dans la pratique du yoga kundalini, de la méditation, du chant vibratoire ou en lithothérapie. Ce mot désigne simplement en sanskrit, des objets ayant la forme d’un disque comme le soleil ou la roue.

Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour évoquer les points de jonctions de canaux énergétiques – les nadis – situés dans le corps humain le long du canal énergétique principal : le Suṣumṇā.

Bien que l’on dénombre 72.000 nadis, nous nous concentrerons au fil de l’année, sur 12 chakras et sur ce que certaines pierres peuvent leur apporter afin d’aider à les harmoniser et à les réguler.
Nous verrons dans un premier temps les 7 rincipaux chakras :

  •  Le chakra racine : muladhara
  • Le chakra sacré : svadhisthana
  • Le chakra du plexus solaire : manipuraLe chakra cœur : anahata
  • Le chakra de la gorge : vishudda
  • Le chakra troisième œil : ajna
  • Le chakra coronal : sahasrara

 Dans un second temps, nous aborderons 5 chakras secondaires :

  • Le chakra turquoise
  • Le chakra pistache
  • Le chakra des mains
  • Le chakra des pieds
  • Le chakra des genoux

Nous commençons ce nouveau cycle avec anahata : le chakra du cœur.

 Situé au niveau de la poitrine – du plexus cardiaque (à ne pas confondre avec le plexus solaire) – ce chakra symbolisé par les couleurs verte et rose correspond à l’amour. Considéré comme le chakra central, il canalise l’énergie conjointe des trois chakras inférieurs et des trois chakras inférieurs pour atteindre l’amour inconditionnel tourné vers les autres et vers soi-même.Ce chakra est considéré comme le berceau de la confiance, de l’empathie et de la compassion.  La chrysoprase et l’émeraude sont les deux pierres que l’on associe généralement avec le chakra du cœur.. En 2024, nous avions déjà abordé les principales vertus de la chrysoprase.

 Cette pierre est en symbiose avec le printemps, car elle représente le renouveau, le passage d’un cycle à un autre et vous accompagnera pour traverser différentes étapes de votre vie ; qu’il s’agisse d’un projet professionnel, de vie ou d’un cheminement plus personnel. 
Pour plus de détails, je vous invite à lire ou à relire cet article

Lémeraude, dite « cœur de pierre », tire ses origines étymologiques du grec smáragdos et du latin esmeraldus, euxmêmes issus du persan zamarat.

Il s’agit d’une variété de béryl appartenant au groupe des silicates et au sous-groupe des cyclosilicates dont les principaux gisements se situent en Colombie, en Zambie, au Brésil et en Russie.
 

Sa couleur vert intense, allant parfois jusqu’à un vert bleuté, provient des traces de chrome et de vanadium présentes dans sa composition. Des inclusions noires appelées « givres » ou « jardins » sont présentes dans certains spécimens. Ces preuves tangibles de leur origine naturelle permettent de déceler les émeraudes de synthèse.

L’émeraude est confondue depuis longtemps avec le corindon vert qui était lui aussiutilisé il y a 3000 ans en insertion dans des statuettes et dans des parures. On retrouve des traces du cœur de pierre dans différents textes antiques et médiévaux.
L’empereur romain Néron aurait fait fabriquer un outil d’optique en émeraude pour soutenir sa vue fragile. On se sert encore de nos jours de l’émeraude en lithothérapie en cas de myopie et d’hypermétropie.

Au milieu du Moyen Âge occidental, des écrits religieux suggèrent que le Graal serait composé de ce précieux minéral.

Aux prémices du printemps, une émeraude portée sur le chakra du cœur aidera à réharmoniser l’énergie du Yin. Elle guérira les blessures affectives, les blessures d’ego ou permettra de retrouver l’amour et l’estime de soi perdus dans des relations antérieures.

Pierre des guérisseuses par excellence, l’émeraude soutiendrait le système immunitaire lors de maladies inflammatoires ou infectieuses. Régénératrice après l’hiver, elle permet de maintenir une certaine vitalité physique et un bien-être mental.

Si vous désirez en savoir plus sur les usages de l’émeraude et de la chrysoprase en lithothérapie, je vous propose des consultations individuelles qui vous permettront de tester l’énergie des pierres.

Des problèmes, des blocages, de la fatigue, des difficultés relationnelles ou psychoémotionnelles ? N’hésitez pas à venir me rencontrer pour découvrir l’usage des pierres à vertus thérapeutiques

Je vous invite à vous tourner vers les cycles de formation : des modules de un à deux jours vous permettront d’aborder la lithothérapie pour un usage personnel, tandis que les formations longues seront plutôt destinées à un public professionnel désirant compléter ses connaissances.

La lithothérapie ne saurait en aucun cas se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement prescrit par un.e professionnel.le de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut